La Bretagne est une région du nord-ouest de la France. Elle est bordée par la Manche au nord, le golfe de Gascogne à l’ouest et au sud, ainsi que par la Normandie. Le nom « Bretagne » vient d’une tribu appelée « Brittones », qui s’est installée en Grande-Bretagne avant de revenir en traversant ce que nous appelons aujourd’hui la Manche. La Bretagne a une population d’environ 4 millions d’habitants et c’est une région qui compte de nombreuses villes ayant leur propre personnalité : Saint-Malo pour son port, La Rochelle pour son centre historique ou Quimper pour sa cathédrale. Il y a 11 endroits à ne pas manquer lors de votre visite de cette belle région !

1. Visiter Saint-Malo

Saint-Malo est une ville de Bretagne connue pour ses remparts entourant la vieille ville. C’est l’une des plus belles villes de France, à mon avis ! La ville est indissociable de la mer, qui fut à la fois sa raison d’être et son malheur. Saint-Malo a toujours été un lieu de passage, mais aussi de commerce. C’est dans cette ville que Bernard Palissy a mis au point sa technique de fabrication de la faïence émaillée, encore utilisée aujourd’hui pour la fabrication des objets d’art. St Malo est aussi appelée la ville des Corsaires, car elle abritait autrefois des dizaines de corsaires. Depuis ce port, vous pouvez rejoindre les îles du Coz et de l’Ile Tudy en une heure de bateau.

Vous pouvez également visiter le Fort La Latte qui est situé sur des falaises surplombant la mer (Cléder). Le château a 350 marches à gravir mais la vue du sommet est incroyable !

2. La côte de granit rose

Le long de la côte ouest, vous pouvez trouver ces magnifiques falaises de granit qui prennent une couleur rose au coucher du soleil. D’Audierne à Penmarch, ces pierres sont spectaculaires et ont été créées par l’érosion au cours de millions d’années. Cette région a été baptisée à juste titre « La Côte Rose » et est un incontournable de la Bretagne !

3. La forêt de Brocéliande

La forêt de Paimpont (ou Brocéliande) est située à la frontière de la Bretagne et de la Loire-Atlantique et s’étend sur près de 30 000 hectares. C’est le plus grand vestige de l’ancienne forêt qui couvrait autrefois la majeure partie du territoire breton. La forêt offre de nombreux sentiers balisés pour la randonnée, l’équitation ou le VTT. L’activité préférée des visiteurs est de chercher les fées et les elfes qui, dit-on, y vivent !

4. La pointe du Raz

La pointe du Raz est située en Bretagne occidentale, sur la côte nord de la France. Les falaises surplombent l’Atlantique, et pour y accéder, il faut traverser le village de Concarneau. Vous pouvez voir des dizaines de petits villages de pêcheurs qui longent la côte, mais le plus célèbre est certainement Beg-Meil !

5. Les menhirs de Carnac

Les menhirs sont des pierres debout préhistoriques que l’on trouve un peu partout en Bretagne. Ils étaient utilisés dans le cadre de la culture mégalithique. Le plus célèbre site de menhirs est Carnac, où plus de 3 000 pierres sont disposées dans la forêt !

6. Ploumanac’h

Ploumanac’h est l’un des lieux les plus visités de la Côte d’Émeraude, qui englobe le nord de la Bretagne. La destination est connue pour ses rochers de granit rose, bordés d’une plage de sable blanc. Ploumanac’h propose de nombreuses activités de plein air comme l’équitation ou la randonnée. C’est l’endroit idéal pour se détendre et profiter des produits locaux !

7. Plongée sous-marine en Bretagne

À Saint-Malo, vous pouvez pratiquer la plongée sous-marine à partir d’avril. A proximité de Saint-Brieuc, vous trouverez la Cité des Méduses, où vous pourrez plonger parmi les milliers de méduses qui nagent autour de vous. C’est l’endroit idéal pour les plongeurs débutants ! Les fonds marins de Bretagne sont remplis de trésors à observer : faune et flore sous-marine y sont riches. Vous trouverez une école ou un club de plongée près de presque chaque ville côtière.

8. Le Cap Fréhel

Le cap du même nom, également appelé Pointe de la Heussaye est situé en Bretagne nord (Côtes-d’Armor) et offre une vue imprenable sur le large, les îles de Groix et Ouessant. Le cap borde la mer et forme un passage naturel vers une autre île : Bréhat. C’est l’un des endroits les plus visités de Bretagne, surtout pendant l’été ! De nombreuses activités y sont proposées, notamment des promenades en bateau, du kayak et de la voile. Vous pouvez consulter le site

9. Rennes

Rennes est la capitale de la Bretagne et du département d’Ille-et-Vilaine depuis 1957, et ses habitants sont appelés « Bretons ». La ville a une vie étudiante florissante et propose plusieurs activités tout au long de l’année, comme le Comic’ Han (festival de la bande dessinée), la Nuit Blanche (fête de l’amitié). En outre, Rennes est connue pour ses nombreux théâtres et accueille également le Parc Expo lors des foires commerciales. A voir et à faire à Rennes : le Jardin du Thabor, l’église Saint-Georges, la place Sainte-Anne ou le grand magasin Bon Marche. La rue St Michel appelée rue de la soif aussi où vous pourrez profiter de la nuit bretonne !

10. Les îles : Groix, Bréhat et Ouessant

Au large de la côte nord de la Bretagne se trouvent trois petites îles qui valent vraiment la peine d’être visitées. Groix, Bréhat et Ouessant

L’île de Groix

Elle est connue pour ses nombreux parcs à huîtres. Sur l’île, vous pouvez également faire de belles promenades. Pour vous y rendre, prenez un bateau depuis Lorient ou Pénestin.

L’île de Bréhat

Elle est célèbre pour ses rochers de granit rose couverts de fleurs sauvages ! Il est préférable de s’y rendre au printemps ou en été pour admirer ce magnifique paysage. Le site offre un large choix d’activités : randonnée, équitation, vélo. Pour ceux qui aiment la nature et veulent se détendre, visiter l’île de Bréhat est un excellent choix !

L’île d’Ouessant

Ouessant est aussi appelée « le bout » (en breton « Is-Land ») car elle est située à la pointe de la Bretagne. L’île est également connue pour ses rochers de granit rose et ses  » pierres tombées « . Elle offre de nombreuses activités de plein air comme la randonnée ou l’équitation, mais il faut s’y rendre en été pour profiter de l’endroit !

11. La côte de Quiberon

La côte de Quiberon Quiberon est situé dans le département du Morbihan, au sud-ouest de la Bretagne. A visiter absolument ! Cette presqu’île terminée par un cap offre des paysages exceptionnels, bordés de rochers de granit rose. Après avoir profité de ce site, vous pourrez vous promener sur la presqu’île de Quiberon pour admirer sa baie majestueuse ou faire une excursion en bateau directement depuis Quiberon.

La région bretonne de la France offre de nombreux endroits à visiter qui sont parfaits pour un voyage d’été. Qu’il s’agisse de Saint-Malo et de ses possibilités de plongée sous-marine, du Cap Fréhel et de son incroyable vue sur les côtes, de Rennes et de ses offres culturelles ou de Quiberon et de ses promenades pittoresques autour des formations rocheuses de granit rose, il y en a pour tous les goûts ! Si vous envisagez de visiter cette magnifique région côtière française lors de vos prochaines vacances, n’oubliez pas d’inclure ces attractions incontournables dans votre itinéraire.

Laisser un commentaire