La rue Saint-Michel est l’une des plus anciennes rues de Rennes. C’est un quartier animé qui a accueilli de nombreux personnages célèbres au cours des siècles, notamment parce qu’il comptait plus de bars au mètre que tout autre endroit sur terre. Et si vous cherchez à boire un verre, c’est ici que vous les trouverez ! Cette visite vous fera découvrir les parties les plus atmosphériques et historiques de ce quartier emblématique de la ville. Nous vous montrerons également comment commander vos boissons afin de ne pas avoir l’air d’un idiot lorsque vous commandez quelque chose au bar !

La rue Saint-Michel : son histoire et son patrimoine

La rue Saint-Michel était à l’origine un chemin pour les pèlerins se rendant à la chapelle Saint-Michel. La chapelle, très ancienne au XIIe siècle, semble avoir été placée sous le patronage des ducs de Bretagne. En effet, en 1166, la duchesse Constance a participé à un pèlerinage de Rennes à Guingamp où elle a contribué à l’achat de la chapelle. La rue Saint-Michel, au Moyen Âge, était une succession de boutiques et d’échoppes. En 1420, elle devient une voie publique lorsque Louis II d’Anjou la fait ouvrir de la place des Lices à la rue du Chapeau Rouge. Elle conserve ses commerces jusqu’en 1630, époque à laquelle les étalagistes sont de plus en plus nombreux.

En 1630, François Morin, secrétaire du roi Louis XIII et duc d’Etampes, acquiert le terrain autour de la place des Lices. Il charge l’architecte Pierre Corbine, auteur des places royales de Nantes et d’Angers, de faire construire des maisons semblables à celles parisiennes ; c’est ainsi qu’apparaît la première cour du monde. La rue ouvre alors sur une seule rangée de maisons en prière, sans hémicycle. Les toits des maisons forment une corniche qui fait le tour de la place et la sépare du ciel. Sous les toits, à l’étage, se trouvent les chambres et les greniers à fourrage. Les fenêtres se trouvent au rez-de-chaussée. Au Moyen Âge, la rue Saint-Michel ne possède qu’une seule arcade pour laisser passer les chariots et les carrosses qui doivent absolument payer un droit de péage pour le passage des ponts.

C’est en 1630 que la rue Saint-Michel devient une avenue ombragée par dix rangées de maisons, reliées entre elles par un toit plat percé de lucarnes et protégé par un parapet de pierre. Bien que la rue Saint-Michel, étant l’une des plus anciennes rues de Rennes, avait déjà un atmosphère historique à elle seule, c’est en 1857 que le quartier prend tout son caractère. En effet, ce fut lorsque le baron Empereur fit construire les bâtiments qui sont aujourd’hui occupés par la rue Saint-Michel. Il fit démolir plusieurs maisons pour pouvoir faire construire une enfilade de magasins, où il installa des commerces.

Sur le plan architectural, ces bâtiments ont gardé les caractéristiques principales du style néo-classique mis en œuvre par l’architecte Louis Damesme : forme cubique, façades horizontales, fenêtres à fronton plat et toits couverts. À ce jour, la rue Saint-Michel compte cinq passages qui mènent de la place des Lices à la rue du Château Rouge :

  • Le passage à droite de l’église Saint-Michel
  • Le passage de la Poissonnerie, également appelé le passage des Boulangers ou passage des Halles
  • Le passage du Château Rouge
  • Deux passages sous les halles : un premier à gauche et un second à droite. Pour acheter ses fromages, les clients devaient d’abord descendre par le premier passage. Puis ils remontaient la rue Saint-Michel pour trouver le second passage, où l’on vendait le pain. Cela faisait de ces passages des lieux très animés, qui restent les plus animés de ce quartier.

La rue Saint-Michel est également le foyer des effervescences nocturnes de la ville. De nombreuses boutiques et bars à vin ouvrent également la nuit, en particulier lors des vendredis et samedis soirs.

Un symbole : l’hermine

En 1630, au retour de son voyage en France, le duc François II fait aménager la rue Saint-Michel pour sa ville natale afin que les Rennais puissent se déplacer plus commodément. La rue était alors une voie étroite et sombre, sans aucun aménagement. Un meuble du 16e siècle, intitulé « Les vœux d’un pauvre » , indique qu’à l’époque, elle était connue sous le nom de « ruelle des pauvres ». De plus, à l’époque, il y avait un nombre important de maisons en bois et en torchis, ce qui rendait l’endroit très mal famé.

La rue St Michel est aussi appelée rue de la soif !

La rue St Michel a un surnom : la rue de la soif ! Pourquoi ? Parce qu’il y a plus de bars sur la rue St Michel que dans toute autre rue de Rennes. Et si le nom ne vous avait pas convaincu, il y a bien plus d’alcool dispensé dans la rue Saint-Michel que dans les autres rues de Rennes !

Le record du nombre d’alcool se sert par mètre carré ! La rue St-Michel est la rue ou l’on trouve le plus d’établissements offrant de l’alcool et du vin par mètre carré ! Ces bars se comptent donc en nombre, surtout le vendredi et le samedi soirs.

Tous les styles disponibles dans la rue Saint-Michel : des établissements d’hier aux bars branchés d’aujourd’hui, avec des pubs à bières typiques !

Alors quand vous voulez faire la fête entre amis ou juste boire un verre en regardant passer les gens, venez sur la rue Saint-Michel ! Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin dans des bars à la décoration traditionnelle ou dans des bars très modernes.

La rue St Michel ne possède pas la décoration la plus sobre de Rennes, mais vous ne pourrez pas dire que vous n’y avez pas été !

Le record de France du nombre de bar par mètre

La rue de la soif détient un record insolite : celui du nombre de bars par mètre ! Sur la rue St Michel, vous pouvez trouver plus de 20 bars et pubs différents ! Pour éviter de tomber dans le lit en rentrant chez vous trop tard, c’est donc là que se trouve le meilleur choix !

Au début du 16 e siècle, il y avait beaucoup moins de bars sur la rue St Michel. En 1630, le duc François II demande l’aménagement d’une rue pour que les habitants puissent circuler plus aisément. La rue est donc élargie et construite en pierre afin de limiter la circulation des voitures. En 1840, elle passe de deux à quatre mètres de large.

La rue est donc agrandie afin de faciliter la circulation des voitures, ce qui lui permet également d’accueillir plus de bars et pubs ! Aujourd’hui, vous pouvez trouver une énorme quantité de bars et pubs sur la rue St Michel, ce qui donne un aspect très animé au quartier.

Un symbole : l’hermine

La ville de Rennes possède également un symbole : l’hermine. Cette hermine est apparue en 1179 quand les comtes de Cornouailles et d’Anjou fouillent au Pays de Galles pour dénicher des armoiries nobles. Un certain nombre de seigneurs gallois sont alors offerts en rançon aux rois anglais. Parmi ces prisonniers se trouve le chef gallois qui porte une fourrure de petit animal blanc avec des taches noires. Le comte Jean Ier prend alors cette fourrure pour symbole et la met sur ses armoiries en 1179, date à laquelle apparait pour la première fois l’hermine sur les armoiries de Rennes.

Le duc François II s’installe à Rennes en 1598 afin d’y régner. En 1630, il aménage la rue St-Michel afin que les Rennais puissent se déplacer plus facilement. C’est pourquoi la rue de la soif est devenue un symbole de Rennes, en effet grâce à ce nouveau réseau de transport.

En 1870, le bar Le Saint Michel prend son nom actuel et devient un symbole de la ville avant de se faire démolir en 1940.

Aujourd’hui, un nouveau bar porte le même nom et est toujours considéré comme un symbole de Rennes.

Et voilà la véritable histoire de la rue de la soif à Rennes !

Laisser un commentaire