Rennes, capitale de la Bretagne, est une ville à l’histoire riche. Le vieux centre de la ville abrite l’hôtel de ville et la cathédrale Saint-Pierre. L’opéra de Rennes est également situé dans ce quartier. Les « Portes Mordelaises » sont un ensemble de deux tours qui faisaient autrefois partie des remparts de la ville. La chapelle Saint-Yves est un autre site historique à visiter. Elle a été construite au 15e siècle et contient des vitraux et des sculptures de cette époque. Il y a également plusieurs parcs à Rennes, notamment le parc du Thabor et la forêt de Brocéliande. Et enfin, aucune visite à Rennes ne serait complète sans voir la rue de la soif ! Voici dans cet article les 10 activités à ne pas manquer à Rennes !
Le centre historique et l’hôtel de ville
Le centre historique de Rennes abrite l’hôtel de ville et la cathédrale Saint-Pierre. L’hôtel de ville, construit au XVe siècle, est un bel exemple d’architecture gothique. L’Histoire de la ville de Rennes est riche, datant de l’occupation romaine. Selon la légende, Rennes a été construite par Gradlon, roi de Cornouaille. Cet édifice est l’un des plus beaux exemples du style gothique français et sa construction a duré plus d’un siècle.
La Cathédrale Saint-Pierre
Elle est également situé dans ce centre historique. Cette cathédrale appartient à l’Église catholique romaine et date de plusieurs siècles. La cathédrale possède de magnifiques vitraux, sculptures et peintures. Située au cœur de la ville, elle constitue une attraction touristique populaire. Elle se caractérise par son clocher, que l’on peut voir de loin. La cathédrale tire son nom de Saint Pierre, le saint patron de la ville.
L’opéra de Rennes
On trouve également l’Opéra de Rennes dans ce centre historique. C’est un théâtre prestigieux et de nombreuses pièces célèbres y sont jouées chaque année (pièces classiques). L’Opéra a été construit par Mapa Mapou entre 1903 et 1905 sur commande de Pierre Waldeck-Rousse. Il a été inauguré par le général de Gaulle ! En regardant son portrait à l’intérieur du bâtiment, vous comprendrez pourquoi il est venu pour cette inauguration. L’Opéra de Rennes accueille des ballets, des concerts symphoniques et des représentations d’opéras.
Les Portes Mordelaises
Les Portes Mordelaises sont un ensemble de deux tours qui faisaient autrefois partie des murs de la ville. Elles sont situées en face de la cathédrale Saint-Pierre. Les visiteurs peuvent monter au sommet des tours et profiter d’une belle vue sur Rennes ! Leur nom vient de la légende de Mordelaise, une princesse soupçonnée d’avoir eu une liaison avec un soldat de son père. Pour éviter qu’il ne soit tué, elle a coupé la tête de son garde du corps et l’a jetée par-dessus les murs de Rennes. Le soldat a ainsi pu s’échapper !
Le parc du Thabor
Le parc du Thabor est un autre espace vert de Rennes, situé sur une colline. C’est un parc où l’on peut trouver différentes espèces d’arbres. Le parc compte également diverses statues et des étangs. Les activités possibles dans le parc : marche, jogging et pique-nique…
La chapelle Saint-Yves
Un autre bel endroit de la ville est la chapelle Saint-Yves. Elle contient des vitraux, des sculptures et des peintures du 16e siècle. Cette chapelle a été construite pour commémorer la canonisation de Saint Yves en 1955.
La forêt de Brocéliande
Rennes abrite la forêt de Brocéliande, une forêt chargée de légendes et de mythes. Elle est située dans la périphérie de Rennes. Il y a des centaines d’années, elle a servi d’inspiration à de nombreux écrivains ! L’auteur Jules Vernes l’a imaginée comme le lieu où Merlin le magicien a vécu.
La rue de la soif
La rue Saint-Michel, aussi appelée la « rue de la soif », est une petite rue située dans le centre de Rennes, près de la place du marché des Lices. Elle est bien connue pour ses bars et ses restaurants où vous pourrez déguster de délicieux repas à des prix raisonnables ! C’est un lieu très prisé des étudiants, des fêtes s’y déroulent toute l’année.
La place des Lices
La rue de la soif mène à la place des Lices, également appelée « place du marché de la soif ». C’est une place très animée où vous pouvez faire du shopping ou admirer une architecture étonnante ! On y trouve plusieurs restaurants. Et pendant les nuits d’été, elle se transforme en un lieu ouvert où les gens se rassemblent et s’amusent.
Le musée des Beaux-Arts de Rennes
Situé près de l’hôtel de ville, ce musée abrite plus de 100 000 objets du XVe siècle à nos jours. Il présente des peintures, des sculptures et des photographies de différentes périodes de l’histoire. Le musée des Beaux-Arts de Rennes est situé dans le centre historique. Le bâtiment a été construit entre 1841 et 1850 par les architectes Tagnet et Dantan. Le bâtiment, construit en pierre, est l’un des monuments historiques les plus importants de Rennes.
Le marché des Lices
Le marché des Lices est un autre incontournable pour les visiteurs de Rennes ! Vous pourrez y acheter des légumes et des fruits frais. Quand viendra l’heure de manger, vous ne serez pas déçu par tous les restaurants de cette place ! Le plat préféré de la ville est la grande crêpe salée, appelée « galette » en France. Ce marché a lieu tous les jours sauf le lundi matin. Il est ouvert jusqu’à midi.
Rennes est une belle ville avec de nombreux endroits intéressants à visiter. Que vous soyez intéressé par l’histoire, l’art ou la nature, il y en a pour tous les goûts dans cette charmante ville française !